ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
C’est l’histoire des neurosciences qui débarquent dans l’e-learning
05 NOVEMBRE 2018 / tendances / publi-reportage
Laura Faucher
lead generation
360learning
plus de renseignements sur
Les sciences cognitives - qui étudient comment nous réfléchissons, mémorisons, apprenons - prennent une importance grandissante dans les systèmes de formation. Cette tendance valide la place que nous accordons, chez 360Learning, à l'engagement des apprenants et des experts dans la production, la transmission et l'acquisition des savoirs. 

Sciences cognitives et révolution de la formation digitale

Connaissez-vous les sciences cognitives ? Elles ont pour objet d’étude les mécanismes de la pensée humaine, autrement dit, comment nous réfléchissons, mémorisons, apprenons. En France, on commence à les prendre en compte au niveau étatique pour répondre aux enjeux de l’Education Nationale. Pour une fois, le public serait-il en avance sur le privé ?

Pas chez nous en tout cas ! Chez 360Learning, nous avons compris très tôt que la science pouvait nous éclairer sur les mécanismes d’apprentissage humain et, par conséquent, nous aider à développer la meilleure solution e-learning possible. Nous avons donc réuni et analysé dans un livre blanc (en anglais) plusieurs études scientifiques majeures dont les résultats ont eu un impact fort sur notre produit.

Vous peinez à voir le lien entre des études scientifiques et une plateforme SaaS de formation digitale ? Laissez-nous vous raconter une histoire : celle de l’expérience “Hole in the wall”.

À l’origine, il y a Sugata Mitra. Mitra est l’un des meneurs de la recherche en éducation du 21ème siècle. Ses travaux portent sur les moyens de diffuser l’éducation dans les endroits les plus reculés du monde. Son expérience la plus connue ? “Hole in the Wall”, dont les résultats ont été publiés en 2006.

De quoi s’agit-il ? 

Dans cette expérience, Mitra installe des ordinateurs connectés à internet dans plusieurs zones rurales et laisse simplement les enfants des villages jouer avec. Partout, en seulement quelques heures, les enfants réussissent à faire fonctionner les ordinateurs : on les voit enregistrer des chansons, envoyer des emails et jouer à des jeux en ligne sur des sites qu’ils ont trouvés eux-mêmes ! Tout cela sur des ordinateurs paramétrés en anglais, une langue qu’aucun d’eux ne parle... De quoi vous rappeler votre petit neveu qui, à un an, a compris comment déverrouiller un smartphone !

Mais Mitra ne s’arrête pas là. Il formule une question encore plus improbable : des enfants de 12 ans, vivant dans un petit village du Sud de l’Inde et ne parlant que Tamoul, peuvent-ils apprendre les rudiments de la biotechnologie, en anglais et… seuls ? Son hypothèse ? “Je vais les interroger, ils auront zéro. Je vais leur donner les supports d’apprentissage, revenir, les interroger de nouveau… et ils auront toujours zéro ! Ce sera la preuve que, pour apprendre certaines choses, il faut bien un professeur.”

Mitra rassemble donc 26 enfants autour d’un ordinateur et leur dit : “J’ai mis des choses vraiment compliquées là-dedans, je ne serais pas surpris que vous n’y compreniez pas grand chose. Ah, et tout est en anglais. Sur ce, j’y vais… Bonne chance !”. Et il les laisse là.

Deux mois plus tard, à son retour, les scores des enfants sont passés de 0% à 30%.

Relisez les conditions de l’expérience : cela paraît tout simplement impossible. Et pourtant, Mitra découvre que les enfants n’ont pas seulement appris les subtilités de la réplication de l’ADN et des maladies génétiques : certains parmi eux ont pris le rôle d’instructeur et aidé les autres enfants à apprendre, le tout en parfaite autonomie.

Qu’est-ce que cela veut dire pour la formation digitale ?

Premièrement, les apprenants sont capables de bien plus que ce que l’on veut croire. Même sans professeur dédié, les résultats sont fascinants : ne vous laissez donc jamais dire que quelqu’un ne peut pas apprendre quelque chose.

Deuxièmement, l’instructeur n’a pas besoin d’être un expert du sujet pour avoir un effet d’entraînement sur l’apprenant : ici, des enfants sans connaissance préalable du sujet ont réussi à s’improviser instructeurs et à aider les autres. Et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Car, si nous ne pensons pas remettre en cause le rôle des formateurs, il arrive de devoir organiser une formation sur un sujet sans expert sous la main. Les résultats de cette étude montrent que la qualité d’une formation dépend moins du niveau de compétence du formateur que de la relation d’engagement qu’il est capable de créer avec ses apprenants.

Pourquoi est-ce que cela résonne pour nous chez 360Learning ? 

Nous avons toujours cru à la puissance de l’engagement dans l’apprentissage. Notre plateforme est donc pensée pour reproduire ces mécanismes d’engagement à travers le digital. Pour cela, nous mettons les interactions humaines au coeur de notre produit, au sein même des cours. Ce sont nos “Smart Human Interactions”.

Par ailleurs, nous sommes aussi convaincus que vous disposez déjà d’une mine d’or de savoirs dans votre entreprise. Notre mission est simplement de vous aider à l’exploiter en donnant une place aux experts et aux instructeurs, celle qu'ils auraient toujours dû avoir. D’eux-mêmes, ces personnes vont prendre des initiatives et se positionner comme instructeurs pour leurs collègues. Par leurs encouragements, leur enthousiasme, ils aideront vos apprenants à progresser, comme les “Cloud Grannies”.

Mais ça, c’est une autre expérience. 

Elle est dans notre livre blanc. Si vous lisez l’anglais, nous ne pouvons que vous inviter à le télécharger ici. Autrement, prenez contact avec nous : nous serons ravis de vous expliquer comment ces études peuvent être mises en application chez vous. 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Workforce Agility : impératif de performance durable ? •SUITE Le Digital Learning au feu des stratégies de partenariat •SUITE
Éco-concevoir les formations digitales : très bientôt une obligation ? •SUITE L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine floraison ! •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formations à l’éco-conception dans le groupe Thales •SUITE
L'IA : tous les professionnels de formation s’y mettent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
H/F CSM - Chef de projet LMS
XPERTEAM
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Procertif : Pourquoi adopter les credentials ?
E-LEARNING TOUCH' : E-learning Touch' est certifié Moodle Premium ! 🚀
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
23 AOÛT 2024 / ISTF
Devenez concepteur video learning
30 AOÛT 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Créez plus vite des cours plus engageants sur Moodle grâce... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®